La forêt qui touche les nuages, d'après un Conte Persan

 

Loin d'ici, il y a fort longtemps, vivaient en ville un riche marchand son épouse et leur fils. Un jour arriva chez eux un voyageur qui  raconta :
" Dans les pays lointains je me suis égaré, et mon cheval m'a conduit à une forêt qui touche les nuages. La cime de ces arbres n'a pas de fin, des oiseaux arc-en-ciel s'y ébattent. J'ai marché trois jours sans trouver mon chemin. Le quatrième je suis arrivé dans un pré. Au centre s'élevait une maison. À l'intérieur une vieille femme tissait une toile avec ses propres cheveux. Elle me révéla :
- L'habit que je fais de mes cheveux procure l'immortalité. Celui qui le porte ne mourra jamais. Puis, elle se transforma en belle jeune fille. "

Le marchand souhaita posséder un tel habit et partit à la recherche de la jeune fille. Mais il ne revint pas.

Son fils partit à sa recherche. Il trouva la forêt qui touche le ciel, et la jeune fille. Mais elle n'avait pas vu son père. Un elfe lui apprit qu'il avait été fait prisonnier par les djinns du bois. Ceux-ci lui avaient fait boire l'élixir de l'oubli, et le faisaient travailler à leur service. Le fils avec l'aide le l'elfe et de la jeune fille qui était fée le retrouva. Il lui fit boire un flacon de l'eau du puits de la fée, qui fit retrouver au père la mémoire. Ils purent rentrer chez eux grâce à une plante tirée du panier de l'elfe qui protège des pouvoirs maléfiques.

L'elfe dit au marchand : " En cherchant l'immortalité, tu as failli perdre la vie et la raison. "
Et la jeune fille  : " La toile d'immortalité est pour moi seule. Elle n'est pas destinée aux hommes. Ceux-ci doivent mourir pour que sur terre puissent vivre vos descendants. "

Le marchand comprit qu'il avait été déraisonnable de désirer un privilège qui n'appartenait pas aux hommes. Il retourna chez lui et vécut comme si chaque jour de sa vie devait être le dernier. En bon mari, en bon père, et il se conduisait avec bienveillance avec tout ceux qu'il rencontrait.


Dessins de Nicolas, Léa et Léonard, novembre 2004.

 

  goûterlivres