La petite grive, d'après

 


Dessin de Jessie, 16 mars 2005


    

Une petite grive allait vers le Canada, au Nord, quand il faisait chaud dans le Sud. Elle allait dans la forêt tropicale, au Sud, quand il faisait froid au Nord.
Elle volait comme ça deux fois par ans durant vingt huit jours pour aller du Nord au Sud, puis du Sud au Nord. Parce qu'elle est un oiseau migrateur et change de pays pour n'avoir pas trop froid l'hiver ni trop chaud l'été.


Dans la forêt de sapins et d'érables du Canada, un enfant aimait écouter le merveilleux chant de la grive. Elle arrivait au printemps mais hélas disparaissait toujours en automne, alors l'enfant ne l'entendait plus pendant de longs mois.
Dans la luxuriante forêt tropicale au Sud, un autre enfant aimait écouter les ritournelles de la grive. Elle arrivait à la fin de l'été, mais disparaissait dès que le printemps revenait, alors l'enfant ne l'entendait plus pendant de longs mois.
Les deux enfants ne se connaissaient pas, mais la grive les connaissait tous les deux et chantait pour eux. Elle savait qu'ils étaient frères puisque tous les deux aimaient son chant et la protégeaient.

 

  goûterlivres