Le matou Ronron, conte russe 

Un jour, un pauvre paysan alla dans la forêt pour ramasser du bois. Il vit un beau sapin et décida de le couper pour le vendre. Un chat aux moustaches d'or bondit près de lui et s'écria :
" Qui ose abattre mon sapin ? Je suis le matou Ronron. J'habite ici. Lorsque j'y grimpe, je chante une chanson, lorsque j'en descends, je raconte une histoire. Mais les gens sont tellement effrayés que leurs cheveux se dressent sur leur tête. "
Alors le paysan laissa le sapin. Le chat lui dit :
" On voit que tu es un homme bon. Si tu as un jour besoin de quelque chose, tu sauras où me trouver. "
De retour à sa maison, le paysan raconta à sa femme ce qui lui était arrivé. Elle lui dit d'aller demander au matou une nouvelle chaumière, car la leur tombait en ruines, de demander aussi un petit lopin de terre et deux ou trois vaches.
Le paysan retourna donc dans la forêt. Rencontra le chat et lui demanda tout cela parce qu'ils étaient pauvres et n'avaient rien à manger.

 

 
Morgan.,14 janvier 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matou réalisa son souhait. Rentré chez lui, le paysan trouva une vaste demeure, des champs autour, des vaches et des chevaux à l'écurie.
Mais la femme n'était pas satisfaite. Elle envoya le paysan demander un château où elle serait princesse et des serviteurs. Le chat exauça à nouveau ce souhait.
La femme qui n'était encore pas satisfaite voulut être Tsarine, et habiter au Kremlin. Elle demanda aussi que le chat soit attaché à une colonne d'or du palais et soit à ses ordres.

Cette fois le chat se fâcha. Ses yeux se firent méchants, ses moustaches d'or se hérissèrent et il disparut sans réaliser ce que le paysan demandait pour sa femme.
Lorsque le paysan revint à sa maison, il faisait nuit, la lune éclairait le chemin. Il aperçut sa vieille chaumière délabrée, dans laquelle sa femme habillée d'une pelisse déchirée, dormait sur un banc. Tout était redevenu comme avant.

 

  goûterlivres