Icare et Dédale, Conte mythologique grec, d'après Ovide

 

Dédale était un artisan grec dont le nom signifiait " l'ingénieux". Il était célèbre pour ses nombreuses oeuvres et inventions. Il passait pour avoir sculpté de nombreuses statues de bois, dont quelques-unes avaient des yeux et des bras mobiles et pouvaient marcher. Mais son invention la plus étrange fut un simulacre de vache qui donna naissance au Minotaure. Le Minotaure était un monstre : moitié homme, moitié taureau. Minos, le roi de l'île de Crête, honteux de l'existence de ce monstre, décida de le cacher et demanda à Dédale de construire le Labyrinthe, enchevêtrement souterrain de tunnels et de couloirs et qui n'avait qu'une seule entrée. L'ensemble avait été conçu de telle sorte que quiconque y pénétrait n'en pouvait ressortir.

Le Minotaure fut installé au centre. Il était nourri de chair humaine. Chaque année sept jeunes hommes et sept jeunes filles étaient jetés un à un dans le labyrinthe pour servir de pâture au monstre. 
Thésée, un héros grec, réussit à tuer le Minotaure et à sortir du Labyrinthe.
Ariane la fille du roi Minos de Crête, amoureuse du jeune homme grec, lui avait fourni une pelote de fil grâce à la complicité de Dédale. En entrant Thésée avait déroulé le fil. Il put ressortir du Labyrinthe en suivant le fil. Quand Minos découvrit la trahison de son artisan Dédale, il l'enferma dans le Labyrinthe avec son jeune fils Icare et les garda emprisonnés.

Dessins de Léa,Onurcan et Quentin, septembre 2004.

Mais " Minos a beau gouverner toute chose, il ne gouverne pas les airs, le ciel du moins reste ouvert " dit Dédale. Pour s'échapper dans les airs comme le font les oiseaux, il construisit avec de la cire et des plumes une paire d'ailes pour Icare et une pour lui-même.

Il conseilla à Icare de ne voler ni trop haut ni trop bas de peur que, d'une part, la chaleur du soleil ne fit fondre la cire, et de l'autre, que les embruns de la mer n'alourdissent les plumes. Puis il se lança dans les airs, suivi de près par Icare.

Ils volèrent vers le Nord-est, laissant derrière eux des îles : Paros, Samos et Délos ; mais lorsqu'ils atteignirent le détroit qui sépare les Sporades de la côte ionienne de l'Asie Mineure, Icare désobéit à son père et grisé par sa nouvelle puissance s'éleva vers le soleil. Comme il s'approchait du soleil, la cire de ses ailes fondit, et il fut précipité dans la mer qui porte désormais son nom. Dédale voyant le corps d'Icare, atterrit sur une île, cette île porte depuis le nom d'Ikaria, il retira le corps de la mer et l'ensevelit.

 

 

  goûterlivres