Le Café Littéraire luxovien / Archives calendrier

 

Vendredi 19 décembre 2014 (14heures au Centre Social Saint Exupéry )

      Janet FRAME (1924-2004), femme écrivain néo-zélandaise, fut internée pendant  huit ans pour une schizophrénie qu'elle n'avait pas. 
      Auteur de plusieurs romans dont Visages noyés, Les hiboux pleurent vraiment, et son autobiographie en trois volumes Un ange à ma table (composée de: Ma terre, mon île; Un été à Willowglen; Le Messager)

      Thème: entre introversion et folie, moi éclaté.

 

Vendredi 22 Novembre 2014  Rendons-nous à Pusey à la Maison des Associations au Temps fort des Petites fugues en littérature contemporaine pour une fin d'après-midi de lectures et de conversations avec les écrivains Fabio Viscogliosi, Ingrid Thobois, Jean-François Haas, David Bosc et Anne-Claire Decorvet

 

Lundi 17 novembre 2014  (à 20 heures à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil )

      Lecture rencontre avec Fabio VISCOGLIOSI, en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre de la treizième édition des Petites fugues en littérature contemporaine.

 

Vendredi 24 octobre 2014  (14heures au Centre Social Saint Exupéry )

      Robert-Louis STEVENSON (1850 Édimbourg - 1894 îles Samoa). Écrivain écossais et grand voyageur, célèbre pour ses romans L'île au trésor et Le Maître de Ballantrae, sa nouvelle L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, ainsi que pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes.

      Thème : La marche

 

Vendredi 26 septembre 2014  (14heures au Centre Social Saint Exupéry )

      Réunion amicale de rentrée
      Vos lectures de vacances. 
      Vos écrits contenant les dix mots de la langue française 2014 sur le thème Dis-moi dix mots à la folie :
AMBIANCER, À TIRE-LARIGOT, CHARIVARI, ENLIVRER(S'), FARIBOLE, HURLUBERLU, OUF, TIMBRÉ, TOHU-BOHU, et ZIGZAG.
      
Le point sur le devenir et les récentes publications des auteurs reçus au Café littéraire luxovien ces dernières années.
     
Projets pour l'année à venir.    

 

Vendredi 27 juin 2014 (14heures au Centre Social Saint Exupéry )

      Winfried Georg Maximilian SEBALD (1944-2001), né en Bavière, exilé volontaire, professeur de littérature en Angleterre, il compte parmi les meilleurs écrivains de langue allemande.
      Auteur de : Les Émigrants, Les anneaux de Saturne, Vertiges, Austerlitz
Dans Campo Santo, on peut lire quatre récits extraits par l'auteur du manuscrit inachevé de l'histoire naturelle et culturelle qu'il projetait d'écrire sur la Corse.

      Thème : "L'île évoque le refuge. La recherche de l'île déserte, ou de l'île inconnue, ou de l'île riche en surprises est un des thèmes fondamentaux de la littérature, des rêves, des désirs", aussi nombreux sont les romans des îles. 

 

Vendredi 23 mai 2014 (14heures au Centre Social Saint Exupéry)

      Hommage à Antoine de SAINT EXUPÉRY (1900-1944) dont le Cercle de Loisirs et d'Echanges Culturels (CLEC) porte le nom depuis 8 février 2014.
      Pilote de ligne et reporter. Auteur de Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes… Antoine de Saint-Exupéry est aussi l'auteur et le dessinateur du célèbre Petit Prince, publié un an avant sa disparition au cours d'une mission en Méditerranée. On y lit cette phrase prononcée par le petit renard des sables :
      «Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé»
      Thème : Nos amis les animaux portés en littérature

 

Vendredi 25 avril 2014 (14heures au Centre Social Saint Exupéry)

      Prolongeons le Printemps des poètes sur le thème "Au cœur des Arts" avec Théophile GAUTIER (1811-1872).
      Connu pour ses poèmes, notamment Émaux et Camées, ainsi que pour ses romans dont : Le capitaine Fracasse, Mademoiselle de Maupin et Le roman de la momie, Théophile Gautier, avant d'opter pour la vocation littéraire, s'était destiné à une carrière artistique et était critique d'art.

      Thème : La peinture en fiction

 

Vendredi 28mars 2014 14h au Centre social Saint Exupéry de Luxeuil, (anciennement CLEC)

      Célébrons de Printemps des poètes avec des textes de Léopold Sédar SENGHOR (1906-2001). Né au Sénégal et mort en France, il fut poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal. Il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française. Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

      Thème: L'Afrique à travers les romans d'auteurs africains francophones :
Amadou HAMPÂTÉ BÂ : Amkoullel, l'enfant Peul (mémoires)
BESSORA : Cueillez-moi jolis messieurs
CAMARA Laye : L'enfant noir
Alain MABANCKOU : Lumières de Pointe-Noire
Patrice NGANANG : Temps de chien

 

Vendredi 28 février 2014 15h30  au CLEC )

      Lecture rencontre avec Arnaud FRIEDMANN.
      Né à Besançon en 1973, a commencé à écrire dès l'adolescence. Il a publié 6 romans dont : Le fils de l'idole (éd. de La Martinière), Jeanne en juillet et Grâce à Gabriel (éd. De la Boucle), Le tennis est un sport romantique (en septembre 2013 chez Lattès. 
      Ses romans forts et envoûtants mettent en scène des personnages contemporains confrontés à des interrogations sur le couple et la filiation.

 

Vendredi 31 janvier 2014 (14heures au CLEC )

      Blaise CENDRARS (1887-1961) Poète, écrivain, journaliste de nationalité suisse. À l'approche de la guerre s'engagea volontairement dans la légion où il perdit un bras. Grand "bourlingueur", il a exalté la figure de l'aventurier moderne sous toutes ses formes : romans, reportages, poésie, autobiographies… Il se défendait d'être écrivain. Parmi ses œuvres: J'ai tué, L'Or, Moravagine, Les confessions de Dan Yack, Rhum, L'homme foudroyé, La main coupée, Anthologie nègre, Bourlinguer, Le lotissement du ciel, etc.

      Thème : Commémorons la guerre de 14-18, à travers les romans d'écrivains qui l’ont vécue et ceux de nos contemporains qui la revisitent.

 

Vendredi 20 décembre 2013 (14h au CLEC)

      Constantin Virgil GHEORGHIU (1916-1992) écrivain roumain né en Moldavie et mort à Paris. Écrivant tant en roumain qu'en français, il est notamment connu pour son roman phare : La vingt-cinquième heure.

      Thème : Quelques grandes figures de la littérature roumaine:  
C. V. Gheorghiu, Mircea Eliade, Emil Cioran, Panaït Istrati, Mihai Eminescu (poésie), Georges Calinescu, Nicolae Filimon, Eugen Ionesco (dramaturge), Ioan Slavici,  Mihail Sadoveanu (roman historique), Camil Petrescu, Dimitri Cantemir, Tristan Tsara, Herta Müller
(allemande d'origine roumaine), etc…

 

Vendredi 22 Novembre 2013  Rendons-nous grâce au circuit de bus proposé gratuitement depuis Luxeuil par le Conseil Général de la Haute-Saône, à Charcenne au Temps fort des Petites fugues en littérature contemporaine pour une soirée de rencontres, lectures, conversations avec les écrivains Isabel Ascencio, Mathieu Larnaudie et Eric Vuillard animés par Annie Abriel et accompagnés par la violoniste Estelle Koluda

 

Lundi 18 Novembre 2013 (20h à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil)

      Lecture rencontre avec Éric VUILLARD, en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre de la douzième édition des Petites fugues en littérature contemporaine, dans un décor de poteries d'inspiration précolombienne réalisées par l'Atelier terre du CLEC/MJC de Luxeuil les Bains.
      Éric VUILLARD est écrivain et cinéaste, réalisateur de L'homme qui marche, auteur de poésies et de romans à dimension historique écrits dans une langue très belle et très accessible. 

 

Vendredi 25 Octobre 2013 (14h au CLEC)

      William SHAKESPEARE (1564-1616), écrivain anglais à la personnalité parfois mal définie. Auteur de comédies, de drames historiques et de tragédies, dont les plus connues sont : Les joyeuses commères de Windsor, Le marchand de Venise, Roméo et Juliette, Hamlet, Jules César, Coriolan, Macbeth.

      Thème : la littérature regorge de fantômes, esprits et autres morts-vivants. Parce que "De toutes les angoisses du réel auxquelles l'homme est confronté, celle de la mort est sans doute la plus insupportable à admettre, la plus mystérieuse, et la plus propice aux croyances de toutes sortes, à commencer par l'existence de revenants…" (Claude Lecouteux).

 

Vendredi 20 Septembre 2013  (14h, au CLEC )

       Lecture rencontre avec Patrick SAMUEL autour de son roman "L'errance du sanglier".
      Originaire de Luxeuil en Franche-Comté, Haut fonctionnaire et grand voyageur, Patrick Samuel a vécu en Afrique et en Asie. Il a dirigé pendant dix ans une conférence d’histoire des relations internationales à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux articles sur des sujets d’histoire, il a publié en 2000 L'architecte du Général, une biographie couronnée par un prix de l'Académie des Sciences morales et politiques et en 2012 aux éditions Tensing, L'errance du sanglier, qui est son premier roman.

 

Mardi 27 août 2013  (14h au CLEC)

      Rencontre avec Jean-Philippe Bernié sur le thème : du manuscrit à l'ouvrage imprimé, en passant par les différentes étapes du travail éditorial d'amélioration et de correction, à l'occasion de la parution de J'attendrai le temps qu'il faudra, deuxième tome des aventures de son héroïne, Claire Lanriel ( éd. de la Courte Échelle 2013).

 

Samedi 6 juillet 2013  ( Départ du CLEC à 8 heures 30) 

      Sortie à Sion-Vaudémont en Meurthe et Moselle. Une occasion de parcourir les lieux où se déroule le roman historique de Maurice Barrès : La Colline inspirée. Et, conjointement avec l’Atelier Poterie du CLEC, de découvrir les « Chemin de la céramique 2013 », sur le thème « Fukushima ». L'association alternative accueillant cette année deux céramistes japonais.  

Vendredi 28 juin 2013  (14h au CLEC)

      Maurice BARRÈS (1862-1923), né à Charmes en Lorraine. Grand écrivain patriote dont les oeuvres politiques et littéraires s'éclairent les unes par les autres. Son nationalisme foncièrement conservateur est celui d'une époque et d'une société rurale, repliée sur elle-même, rebelle aux transformations économiques et aux mutations sociales, un choix singulièrement plus profond que celui d'un parti. Connu, entre autre, pour sa trilogie Le Culte du moi et La colline inspirée.

      "Il est des lieux où souffle l'esprit", c'est par ces mots que commence  la colline inspirée  de Maurice Barrès. Sur le thème: Lieux hauts et hauts lieux découvrons d'autres ouvrages: Le Mont Saint Odile, de Maurice Barrès ; La paix des cimes, de François Mauriac ; Un voyage au Mont Athos, de François Augiéras ; La montagne magique, de Thomas Mann ; Le mont Analogue, de René Daumal ; Les montagnes de feu, de Michelet ; La montagne de l'âme, de Gao Xinjian ; Chemin des nuages blancs, du Lama Amagarika Govinda ; Le colosse de Maroussi, d'Henry Miller ; Un automne sur la colline, de Françoise Ascal ; La montagne de minuit, de Jean-Marie Blas de Roblès.

 

Vendredi 31 mai 2013  (14h au CLEC)

      Mazo de la Roche (1879 - 1961), née à Newmarket en l'Ontario, est une romancière canadienne, auteur de Jalna, l'une des sagas les plus populaires de son époque. 

      Thème : La littérature canadienne mériterait d’être mieux connue. 

      Robertson Davies : Un homme remarquable ; Fantômes et Cie / Jane Urquart : Ciel changeant  / Michel Ondaatje : L’homme flambé ; La table des autres /Margaret Atwood : La servante écarlate ; Le dernier homme ;  Œil de chat /Lucy Maud Montgomery : Série bestseller : Anne, La maison aux pignons verts ; Emily ou la nouvelle lune / Léonard Cohen : chanteur folk poète auteur compositeur  notamment de la chanson « Suzanne » / Mordecai Richler : Gursky ; L’apprentissage de Duddy Kravitz / Alice Munro : La danse des ombres ; Miles City, Montana / Elisabeth Smart : À la hauteur de Grand Central Station, je me suis  assise et j’ai pleuré /Jocelyne Saucier: Il pleuvait des oiseaux.

 

Vendredi 26 avril  2013   (14h au CLEC)

      Oscar WILDE (1854-1900), écrivain irlandais, né à Dublin, presque aussi connu pour ses œuvres que pour son homosexualité ouvertement assumée, pour laquelle il fut condamné à la prison. Dans le roman qui lui assura le succès, Le portrait de Dorian Gray, il défend la séparation de l’esthétique et de l’éthique, du beau et du moral. 

      Thème : Depuis Sappho, poétesse grecque (600 av. J.C.), en passant par Villon, Shakespeare, Montaigne, Voltaire, Goethe, Andersen, Balzac, Flaubert, Verne, Proust, Cocteau, Colette, Sagan, Mauriac, Verlaine, Loti, Peyrefitte, etc, etc… longue est la liste des écrivains qui ont connu des sentiments pour des personnes de leur sexe, aussi l’homosexualité est-elle présente dans la littérature depuis ses origines et de plus en plus fréquente et non voilée dans les romans contemporains.

 

Jeudi 4 avril  2013   

      Sortie à Lure pour suivre, dans le cadre de l'Université Ouverte, la conférence sur Oscar WILDE donnée à l'Auditorium à 18h30 par le professeur David Ball.

 

Dimanche 7 avril  2013 

      Table d'auteurs de 9h à 13h, grande salle polyvalente, rue du Colonel Thiénault à Luxeuil les Bains, à l'occasion du vide-grenier du Centre Social CLEC.

      Auteurs annoncés: Yves CouturierArnaud FriedmannMichèle LarrèreBrigitte MullerJeanne Parat-Didier,  Sylvie de Saint Barthélémy.

 

Vendredi 29 mars  2013 (14h au CLEC )

      Célébrons le Printemps des poètes sur le thème "Les voix du poème" avec des textes de Georges SEFERIS (1900-1971). Poète grec, lauréat du prix Nobel de littérature en 1963.  Dans son œuvre il essaie de combiner ses propres expériences avec l'histoire et la mythologie, notamment pour montrer comment la personnalité humaine n'a pas changé à travers les siècles.

      "Dis-moi dix mots semés au loin". Jouons avec les dix mots proposés cette année 2013 par le Ministère de la Culture et de la Communication pour les dix mots de la langue française.

 

Vendredi 22 février  2013 (14h au CLEC )

      Gérard de NERVAL (1808-1855), pseudonyme de Gérard Labrunie, écrivain et poète français. Essentiellement connu pour son recueil de nouvelles dédié à Alexandre Dumas : Les filles du feu (la plus célèbre étant Sylvie) et ses sonnets (Les Chimères).

      Thème : Le fantôme ou nègre littéraire comme personnage de roman dans :
Jacob Jacobi, de Jack Alain Léger / Double Je, de Jean-Marie Catonné /Vocation nègre, anonyme (éd. Labor) /Plume de nègre, d'Hervé Prudon /La machine à écrire, de Bruno Tessarech /Les nègres du traducteur, de Claude Bleton / Je vous aime, de Catherine Siguret /  The Ghost (L'Homme de l'ombre), de Robert Harris /etc.

 

Vendredi 25 janvier  2013 (14h au CLEC )

      Nikos KAZANTZÁKIS (1883-1957) Auteur d'Alexis Zorba dont fut tiré le film "Zorba le grec". Pendant les cinquante ans de sa vie littéraire, Kazantzákis accomplit une œuvre immense: poèmes, tragédies, récits de voyage, essais philosophiques, romans, traductions. C'est, de tous les écrivains grecs modernes, celui dont l'œuvre a le plus grand rayonnement international, et une figure marquante de la littérature contemporaine.

      Thème : La Grèce redécouverte à travers les œuvres de:
      Nikos Kazantzákis : Alexis Zorba ; Le Christ recrucifié  /  Georges Séféris : Poèmes (traduits pas Jacques Lacarrière, préface d'Yves Bonnefoy) / Nicos Panayotopoulos : Saint homme / Costas Taktsis : Le troisième anneau
Henry Miller : Le colosse de Maroussi / Alexis Durrel : Le quatuor d'Alexandrie / Jacques Lacarrière : L'été grec (une Grèce quotidienne de 4000 ans) / Marguerite Yourcenar : La couronne et la lyre; Constantin Cavafy / Catherine de Romilly: Alcibiade / Héraclite : Les fragments (traduction de Roger Munier / NRF n°436)/Homère : L'Iliade et l'Odyssée / Patrice Llaona : L'escale grecque (éd. Atelier du Bief) / Christelle Ravey : Le tapisseau byzantin/  etc.

 

Vendredi 14 décembre  2012 (14h au CLEC )

      Henry MILLER (1891-1980), écrivain américain, né à Yorkville (New York). Auteur d'une oeuvre prolixe, à l'avant garde de la libération des moeurs, essentiellement autobiographique, axée sur une dichotomie dans laquelle l'Amérique est le mal et l'Europe latine le bien, sa correspondance en représente la partie la plus considérable. Auteur de Le colosse de Marousi, Printemps noir, Tropique du capricorne, Tropique du cancer, Les livres de ma vie, Sexus, Plexus et Nexus, etc.
      Thème : Lieux nécessaires, empruntés par chacun de nous plusieurs fois chaque jour, rarement évoqués dans les récits, sauf par quelques auteurs moins pudiques, sont les Petits endroits...

 

►Vendredi 23 novembre 2012 
     
Covoiturage vers Faucogney pour la ballade-cueillette-myco-poétique de 14h30 organisée par l'association Carte Blanche, suivie d'une lecture-rencontre avec Aude Seigne à 20h30 dans le cadre des Petites fugues.

 

Jeudi 15 novembre 2012 (20h Bibliothèque municipale )

      En partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre de la onzième édition des Petites fugues en littérature contemporaine  Lecture rencontre avec Xavier BAZOT.


Vendredi 26 octobre 2012 (14h au CLEC )

      William FAULKNER  (1897-1962), né à New-Albany (Mississipi). Issu d'une famille de prolétaires terriens ruinés pendant la Guerre de Sécession. Prix Nobel en 1950, c'est l'un des plus grands romanciers contemporains. Son oeuvre complexe est à la fois une "saga" dans laquelle réapparaissent les mêmes personnages reconstituant la vie du Sud des Etats-Unis, et un poème aux visions symboliques sur le mal, la chute, la souffrance rédemptrice.
      Thème : Scènes de chasse.

 

Vendredi 28 septembre 2012 (14h au CLEC )

      Cet automne, le Café littéraire de Luxeuil fête ses vingt ans... 
      Thème : "Café sur Cafés" et "Vos lectures de vacances".

 

Samedi 7 juillet 2012  Colline de Sion-Vaudémont en Meurthe et Moselle
            (Sortie commune Atelier poterie du CLEC & Café littéraire luxovien 
            départ du CLEC à 9h)

      Sorte de bastion naturel qui domine le Plateau lorrain de plus de 545 mètres, qui fut un lieu stratégique de premier plan dès la préhistoire, en témoignent des vestiges archéologiques, couronnée par une basilique, la colline est lieu de pèlerinage très fréquenté l'été.
      Chaque premier week-end de juillet cette colline accueille une manifestation culturelle le 
                              " Chemin de la céramique de Sion "
       S'y tiennent à cette occasion un marché des potiers, des ateliers, y sont donnés des spectacles, faites des démonstrations et performances, et présentée une exposition Land art de céramique contemporaine.

      Cette visite est l'occasion de parcourir les lieux qu'évoque Maurice Barrès (né en 1862 à Charmes en Lorraine), dans son roman historique : La Colline inspirée.

 

Vendredi 29 juin 2012  (14h au CLEC )

     Lecture rencontre avec Jean-Philippe BERNIÉ. Né à Toulouse en 1966. Doctorat en génie chimique en poche, il s’installe à Montréal en 1992 et y poursuit ses recherches à l’Université McGill. Désormais consultant, il partage son temps entre le Québec et le sud de la France. 

     Jean-Philippe BERNIÉ nous présentera son roman, Quand j’en aurai fini avec toi, qui met en scène les coulisses du pouvoir dans une école polytechnique. C'est le premier thriller d’une série qu'il publie au Québec aux éditions « La courte échelle ».  

 

Vendredi 25 mai 2012  (14h au CLEC )      

      Pascal Quignard, né en 1948. Lauréat du prix Goncourt 2002 pour Les Ombres errantes, publié chez Grasset. Violoncelliste, il fonde le Festival d'opéra et de théâtre baroques de Versailles. L'un de ses livres les plus connus est le court roman Tous les matins du monde dont il a été tiré un film.     
       Thème : À l’âge de 18 mois (1949), Pascal Quignard passa par des périodes de mutisme, lesquelles se renouvelèrent à 16 ans. Après l’oscarisation de The artist, film en noir et blanc et qui plus est, muet, variations sur le mutisme, le silence, à travers quelques œuvres littéraires.

 

Vendredi 27 avril 2102  (14h au CLEC )      

Homère (vers le VIIIe siècle avant J.-C.), Pénélope, Ovide, Arachné, et la mythologie des Parques.
Thème : De fil en aiguille, entre texte et textile, lorsque couture rime avec littérature...

 

Vendredi 30 mars 2012 (14h au CLEC,  tour Messier, rue Salvador Allende)

      Printemps des poètes sur le thème "Enfances". Quelle parole les poètes tiennent-ils sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la "réalité rugueuse", comment leur écriture garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue.

      Cette écriture reflète "l'intime"
,  thème proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour les dix mots de la langue française cette année 2012, à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques ROUSSEAU, auteur des Confessions
      Emparons-nous de ces dix mots :
ÂME, AUTREMENT, CARACTÈRE, CHEZ, CONFIER, HISTOIRE, NATUREL, PENCHANT, SONGE, TRANSPORTS.

 

Vendredi 24 février 2012 (14h au CLEC,  tour Messier, rue Salvador Allende)

      Aldous HUXLEY (1894-1963), un des plus brillants intellectuels de sa génération en Angleterre. Issu d'une famille de savants et biologistes, son œuvre la plus connue, Le meilleur des mondes, est une satire du culte positiviste de la science en réaction contre les romans utopistes de H.G. WELLS.

      Thème : A l'occasion du trentième anniversaire d'Amandine, premier bébé éprouvette français: Quand la littérature s'inspire des recherches et progrès en sciences biologiques et ingénierie génétique.
     

Vendredi 27 janvier 2012 (14h au CLEC,  tour Messier, rue Salvador Allende)

      Annie ERNAUX, née en Seine-Maritime en 1940, est connue et reconnue pour ses livres courts et denses. Elle est traduite dans le nombreux pays, du Japon aux États-Unis.
      Je ne suis pas sortie de ma nuit, est un ouvrage sur la lente dégradation de sa mère décédée de la maladie d'Alzheimer.
      Dans Les Années (Gallimard 2008, prix Marguerite Duras), elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective et clôt cette récapitulation de l'après guerre à aujourd'hui, ou chacun(e) se retrouve, par cette phrase : "Sauver quelque chose du temps où l'on ne sera plus jamais."

      Thème : Mémoire, souvenirs, oubli, amnésie… 

 

Vendredi  16 décembre 2011 (14h , 3 rue du Colonel Thiénault)

      Lewis CARROLL (1832-1898) Auteur anglais, mathématicien et logicien, photographe, célèbre pour son immortel récit imaginaire : Alice au pays des merveilles, suivi de : De l'autre côté du miroir.

     Thème: Penchons-nous sur le miroir, dont Suzanne Gugenheim, dit dans sa "Communication sur Le rôle du miroir dans la littérature française du XXème siècle": «il ne se borne pas toujours au reflet matériel d'un visage, d'une silhouette, d'un milieu; ce reflet accompagne ou évoque souvent les vicissitudes des vies les plus humbles ou terre à terre, des existences les plus remarquables, des hommes d'affaires, honnêtes ou louches, des ménagères et des poètes. Le miroir, rayonnant ou terni, reflète les lumières et les souffrances, le soleil et les ténèbres de la vie humaine; il la déforme, tantôt; tantôt il la volatilise, presque; il est souvent le témoin d'une introspection des humains, il est, parfois, une espèce de rétroviseur, réunissant un passé révolu à un avenir possible ou incertain, horripilant ou convoité.»  

Mardi  22 novembre 2011 ( 20h, à la bibliothèque municipale)

      En partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre de la dixième éditions des Petites fugues en littérature contemporaine placées sous le thème: "Dix ans déjà: jeune ou vieux?"Lecture rencontre avec Christian GARCIN, auteur d'une vingtaine de livres: romans, nouvelles, essais, poèmes, publiés chez Champ Vallon, Gallimard, etc. Son dernier récit Des femmes disparaissent est paru chez Verdier en 2010.

Vendredi  21 octobre 2011 (14h au CLEC, tour Messier, rue Salvador Allende))

      En cette année deux mille onze consacrée année internationale de l'arbre,  coup de projecteur sur Pierre Gabriel, Pierre Bergounioux, Pierre Pelot et Christian Charrière, écrivains qui en sont proches  et plus particulièrement discussion autour d'ouvrages dans lesquels les personnages entretiennent une relation privilégiée avec les arbres 

Vendredi 23 septembre 2011 (14h au CLEC )

      Réunion amicale de rentrée. Inaugurons nos nouveaux locaux Tour Messier, rue Salvador Allende à LUXEUIL-LES-BAINS 
      Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.    
      Thème : Vos lectures de vacances.

Vendredi  24 juin 2011 (14h au CLEC)

Le lumineux destin d'Alexandra David-Neel (1868-1969) Anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice, journaliste, écrivain… Voyage d'une parisienne à Lhassa, Mystiques et magiciens du Tibet, La puissance du néant, Le sortilège du mystère, etc…

Thème : Voyages au féminin :  Ella Maillart : La voie cruelle, Croisières et caravanes  ; Isabelle Eberhardt : Nouvelles algériennes, Dans l'ombre chaude de l'Islam, Les Journaliers ; Anne Philipe : Caravanes d'Asie ; Pierrette Fleutiaux : L'expédition ; Marie-Lise Bernheim : Saisons japonaises ;  etc…

Vendredi  20 mai 2011 (14h au CLEC)

Charles Baudelaire (1821-18767) Connu pour Les Fleurs du mal. Héritier du romantisme, il l'a épuré pour en accomplir le sens, et, dès lors, a rendu possible tout le mouvement de la poésie moderne.

Thème : Les villes : Charles Baudelaire : Tableaux parisiens (dans Les Fleurs du mal); Le spleen de Paris, poèmes en prose ;
Italo Calvino : Les villes invisibles ; Lawrence Durrell : Le Quatuor d'Alexandrie ;Jean-Michel Olivier : Nuit blanche ; Dominique Barbéris : La Ville ; Alain Gerber : Le faubourg des coups de trique ; Bohumil Hrabal : La petite ville où le temps s'arrêta ; Ismaïl Kadaré : Chronique de la ville de pierre ; etc

 

Vendredi  15 avril 2011 (14h au CLEC)

A l'occasion de la Semaine de la langue française* qui nous propose de jouer avec les mots, découvrons Italo Calvino (1923-1985) qui avait rejoint l'Ouvroir de Littérature Potentielle (Ou Li Po). 
Auteur de : Le sentier des nids d'araignées ; La trilogie: Nos Ancêtres comprenant Le Vicomte pourfendu, Le Baron perché, et Le chevalier inexistant ; Temps zéro ; Les Villes invisibles ; Le château des destins croisés ; etc... Son nom est un de ceux qui se sont imposés avec le plus de force dans la littérature italienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Narrateur extrêmement original et personnel, à la fois réaliste et doué d'une imagination débridée, Italo Calvino a également joué un grand rôle dans la vie culturelle italienne, dont il est l'une des figures marquantes. 

*La Semaine de la langue française et de la Francophonie offre à tous les passionnés de la langue française l'occasion de jouer avec les mots en donnant libre cours à leur créativité et de manifester combien cette langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité. Elle permet à chacun d'exprimer son attachement à la langue française, outil par excellence du lien social, de l'expression personnelle et de l'accès à la citoyenneté et à la culture. Avec un peu de décalage, fêtons-là cette année en nous emparant des dix mots proposés par le Ministère de la Culture et de la Communication sur le thème de la SOLIDARITE : ACCUEILLANT, AGAPES, AVEC, CHŒUR, COMPLICE, CORDEE, FIL, HARMONIEUSEMENT, MAIN, RESEAUTER.

 

Vendredi  18  Mars 2011 (14h au CLEC )

  À l’occasion de la manifestation nationale du Printemps des poètes, découvrons  l’écrivain anglais, John COWPER POWYS (1872-1963), dont l’œuvre jouit d’un grand prestige sur le plan universitaire : elle compte des essais, des poèmes (Lucifer, Odes et autres poèmes), des biographies et des romans (Givre et Sang, Wolf Solent, Les sables de la mer, Les enchantements de Glastonbury; etc.)

Thème : Ouverture sur des auteurs qui "habitent en poètes sur la terre", qui découvrent à ses paysages "d’infinis prolongements, des racines et des ailes"...  

 

Vendredi  18  Février (14h au CLEC)

Bernard CLAVEL (1923-2010). Prix Goncourt en 1971 pour Les fruits de l’hiver, il fut l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération, il a passé son enfance en Franche-Comté où il est né.  Inspiré par l’aventure des pionniers Canadiens, on lui doit, entre autre, de grandes fresques romanesques en plusieurs volumes: 
      Les Colonnes du Ciel
et Le Royaume du Nord

Thème: Généalogie et sagas familiales.

 

Vendredi  21 Janvier 2011 (14h au CLEC)

  Michel de NOSTREDAME (1503-1566.  Apothicaire français, pratiquait l’astrologie comme tous ses confrères à l’époque de la Renaissance. Il est surtout connu pour ses prédictions sur la marche du monde: Les prédictions perpétuelles (ou Prophéties de Nostradamus).

Thème: « Un coup de dé jamais n’abolira le hasard… » écrivait Stéphane Mallarmé. 
Entre destin et projets: prophéties, horoscopes, astrologie, tarots, divination et autres prédictions prétendent nous renseigner sur  notre avenir, sur la conduite à tenir, exorciser le hasard. Bien des
œuvres ont été bâties sur ce fil conducteur.

 

Vendredi 17 décembre 2010 (14h au CLEC )  

      Jules VERNE (1828-1905) L'auteur du Voyage en ballon, de Vingt mille lieues sous les mers, mais aussi de Michel Strogoff, L'Éternel Adam, etc. Sa foi ardente dans le progrès scientifique se nuance d'inquiétudes à partir des Cinq cents millions de la Begum, et fait place dans L'île à hélice et Face au drapeau à un profond pessimisme.

Thème :  Les phares à la lumière des écrivains.

Vendredi 26 novembre 2010   (à 20h, à la bibliothèque municipale)

      En partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre des Petites fugues en littérature contemporaine de 2010 placées sous le thème: "Il est grand temps... d'en venir au livre"Lecture rencontre avec Pierrette FLEUTIAUX, auteur de "Nous sommes éternels" (Gallimard, Prix Fémina 1990), "Des phrases courtes, ma chérie" (Actes Sud 2001), "Bonjour Anne, Chronique d'une amitié" (Actes Sud 2010), etc...

 

Vendredi 22 octobre 2010 (14h au CLEC )  

      Découvrons Pierre GASCAR (1916-1997). Écrivain prolixe, il est l'auteur de nombreux romans, de recueils de nouvelles et d'ouvrages documentaires. Il obtint le prix Goncourt en 1953 pour "Le Temps des morts", inspiré de son expérience de fossoyeur dans les camps où il fut détenu par les Allemands de 1940 à 1945.

Thème: Les cimetières dits par les écrivains.

 

Vendredi 24 septembre 2010 (14h au CLEC )

      Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.      
Thème : Vos lectures de vacances.

 

Venu en voisin à la rencontre des membres et amis du Café littéraire luxovien, les 20 février 2004 et  3 mai 2005 Roger Munier, âgé de 87 ans, vient de décéder ce mardi 10 août 2010.

 

Vendredi 25 juin 2010 (14h au CLEC )  

      Rencontre avec Aimé RICHARDT.
      Spécialiste, notamment des XVIe et XVIIe siècles sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages dont un couronné par l’Académie Française, Aimé Richardt viendra nous présenter son parcours ainsi que ses ouvrages, dont le dernier, Calvin, paru en janvier 2010, à travers la vie duquel il dresse pour le lecteur non spécialisé, un tableau très vivant des grandes querelles religieuses de la Réforme et met en scène ses principales figures, Luther, Zwingli, Théodore de Bèze… dans une brillante synthèse.

 

Vendredi 28 mai 2010 (14h au CLEC )  

      Aimé CÉSAIRE (1913-2008) Poète et engagé politique né en Martinique, il fut le premier à employer dans un article, le mot " négritude ".

      Thème : D'Aimé Césaire et Édouard Glissant à Patrick Chamoiseau et Raphaël Confiant, la littérature antillaise et créole s'affirme …
Aimé Césaire : Les armes miraculeuses ; Les chiens se taisaient ; Soleil cou coupé
Patrick Chamoiseau : Texaco ; Biblique des derniers gestes 
Édouard Glissant : La lézarde ; Le quatrième siècle ; La case du commandeur
Raphaël Confiant : Mamzelle Libellule ; Brin d'amour ; L'archet du colonel
René Depestre : Hadriana dans tous mes rêves
etc…

 

Vendredi 30 Avril  2010 (14h au CLEC )

      Jean-Marie PELT, né en 1933 en Lorraine, pharmacien agrégé, botaniste écologiste français, fondateur de l'Institut Européen d'Ecologie à Metz, il est connu du grand public par ses émissions pour la télévision et la radio, ainsi que ses nombreux ouvrages traitant du monde des plantes ou de l'écologie. 

      Thème: "Il faut cultiver notre jardin", concluait l'optimiste Candide de Voltaire. Potager ou jardin d'agrément, jardin de ville ou d'ouvrier, jardin perdu, jardin secret, chaque auteur possède son jardin

 

Vendredi 2 Avril 2010 (14h au CLEC)

Reflet du monde en perpétuel mouvement, la langue française ne cesse de s'inventer et de s'adapter. Emparons-nous "dans tous les sens", des dix mots proposés cette année par le ministère de la culture et de la communication pour la Semaine de la langue française : BALADEUR / CHEVAL DE TROIE / CRESCENDO / ESCAGASSER / GALÈRE / MENTOR / MOBILE / REMUE-MÉNINGES / VARIANTE / ZAPPER, et jouons avec leurs diverses significations et variantes.

 

Vendredi 19 Mars  2010 (14h au CLEC )

Dans le cadre de la manifestation nationale du Printemps des poètes dont le thème cette année est : Couleur femmes, découvrons Andrée CHEDID. Née en 1920 au Caire, elle vit à Paris depuis 1946. Elle écrit des recueils de poésie, des pièces de théâtre, des essais, des récits et des romans et reçut le prix Goncourt de poésie en 2003.

Thème : Poésies de femmes.

 

Vendredi 26 février 2010  (14h au CLEC) Pierre TEILHARD DE CHARDIN (1881-1955). Jésuite, chercheur, théologien, paléontologue et philosophe français. Il est connu pour ne pas voir d'opposition entre la foi catholique et la science. Darwiniste enthousiaste, il suscite un regain de curiosité depuis que les prophètes du Net le présentent comme l'un des leurs. Auteur de "Le phénomène humain" publié en 1955. 

Thème: Petit parcours d'Éternité.

 

Vendredi  22  janvier 2010   (14h au CLEC) André DHÔTEL (1900-1991) Connu du grand public par le roman Le Pays où l'on n'arrive jamais (1955, Prix Femina). 

Thème: Le rêve.  

 

Vendredi 18 décembre 2009  (14h au CLEC) Alphonse ALLAIS (1855-1905) Humoriste représentatif de la "belle époque", plein de fantaisie, auteur de calembredaines : À se tordre, Vive la vie, On n'est pas des bœufs, Captain Cap, À l'œil, Le parapluie de l'escouade, etc.

 

Thème : L'humour en littérature…Rabelais, Molière, Voltaire, Jules Renard, Alphonse Allais, Raymond Queneau, sont avec beaucoup d'autres les sommets de l'humour français.

Jeudi 19 novembre 2009   (20h à la Bibliothèque municipale de Luxeuil)

      En partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre des Petites fugues en littérature contemporaine de 2009 placées sous le thème: "Par gros temps, avoir meilleur temps... de lire"… Lecture rencontre avec Thomas SANDOZ, qui nous présentera son dernier ouvrage, un roman intitulé La Fanée, paru aux éditions "G d'encre" en mai 2008.

 

Vendredi 16 octobre 2009 (14h au CLEC)

      Jean GIONO  (1895-1970) L'auteur du Hussard sur le toit... 

      Thème: Alors que l'on croyait éradiquer les maladies grâce aux progrès de la médecine, de nouvelles, dues aux effets du progrès et contre lesquelles nous nous retrouvons impuissants, apparaissent.  Épidémies, pandémies sévissent, angoissantes et susceptibles de décimer une bonne partie de l'humanité... Un thème qu'ont exploité et que continueront d'exploiter de nombreux écrivains.

 

Vendredi 18 septembre 2009   (14h au CLEC )  

Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. 
Projets pour l'année à venir.
Présentation succincte de l'évolution du roman classique au roman contemporain.
Votre livre de vacances.

 

Vendredi 26 juin 2009 (14h au CLEC)

      Guy de MAUPASSANT (1850-1893) : Né en Normandie. Ses débuts littéraires furent conduits par Flaubert, un ami de la famille. Il fut reçu par Zola; une nouvelle: Boule de suif, parue en 1880 dans Les soirées de Médan, lui valut son premier succès et détermina sa vocation de conteur. Sa vision du monde est profondément pessimiste, mais l'accent de ses contes a évolué et il a fini par réagir contre les excès du naturalisme.

      Thème : Montaigne essayait les eaux les plus réputées d'Europe pour soigner sa gravelle ; Madame de Sévigné soignait ses rhumatismes à Vichy. Le thème de la cure, station thermale et curistes, n'a pas manqué d'être exploité par nombre d'écrivains:
      Guy de Maupassant : Mont Oriol
      Hermann Hesse : Le Curiste ; Alessandro Barrico : Océan-Mer ;  Kawabata : Les Servantes d'auberge, Pays de neige ; Simenon : Maigret à Vichy ; Hervé Allen : Anthony Adverse ; Thomas Mann : La Montagne magique ; Jane Austen: Catherine Morland; etc.

 

Vendredi 29 Mai 2009 (14h au CLEC)

      Virginia WOOLF (1882-1941) Romancière anglaise devenue un personnage de fiction… Elle fut toute sa vie une féministe convaincue et lutta pour l'émancipation. Elle a peu à peu abandonné la théorie traditionnelle du roman victorien pour créer un " roman d'avenir " et fut avec ses proches le foyer du modernisme et de l'écriture phénoménologique au début du XXème siècle. 

      Thème : Les romancières anglaises : De Jane Austen à Virginia Woolf, en passant par les sœurs Brontë et George Eliot, une longue tradition de romancières perdure en Angleterre.

 

Vendredi 17 Avril 2009 , à 14h au CLEC)

      Tarjei VESAAS (1897-1970) L'un des plus grands écrivains norvégiens. Témoigne dans un style elliptique et très beau de son amour pour le lyrisme de la nature et de sa prédilection pour l'homme simple non perverti par la civilisation urbaine. 
      Ses chefs d'œuvres : Le Palais de glace ; Les Oiseaux

      Thème : Approche de la littérature scandinave.

 

Vendredi 20 Mars 2009  (14h au CLEC)

      "Depuis les fatrasies médiévales jusqu'aux actuels chahuteurs de langue, en passant par les pataphysiciens ou les dadaïstes, la poésie n'a cessé de recourir au burlesque, à l'humour, à la satire." (J-P. Siméon)
      Sur le thème "En rire(s)", participons au Printemps des poètes, en évoquant Boris V
IAN (1920-1959) dont c'est le cinquantenaire de la mort trop précoce
      Et pourquoi pas, dans la foulée tenter de délirer à la manière de... Boris Vian ? En employant les dix mots proposés par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la Semaine de la langue française, placée cette année sous le signe "des mots pour dire demain" : ailleurs, capteur, clair de terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer et vision...

 

Bistrots de peintres et d'écrivains
        Exposition par le Café littéraire luxovien :
      
  Du mardi 18 novembre au samedi 20 décembre 2008 à la Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines de Besançon. 
       Du mardi 20 janvier au
lundi 30 mars 2009 à la Bibliothèque Universitaire de Belfort.

 

Vendredi 20 Février 2009 (14h au CLEC)

      Jean Marie Gustave Le Clézio. Né en 1940 d'une famille bretonne installée à l'île Maurice. Il passa son enfance et fit ses études dans le sud de la France. Obtint la notoriété dès 23 ans avec Le procès verbal (Prix Renaudot 1963). Romancier de la solitude et de l'errance il poursuivit une œuvre exigeante et vient d'obtenir le prix Nobel de littérature 2008.
      Auteur de: Le livre des fuites ; Voyages de l'autre côté ; Désert ; Le chercheur d'or ; Étoile errante ; Onitsha, L'Africain, Le poisson d'or ; Ourania; etc…

      Thème :  Chemin, de vie ou d'écriture... 

 

Vendredi 30 Janvier 2009 (14h au CLEC)

      Hermann Hesse (1877-1962) Naturalisé suisse en 1923. Prix Nobel de littérature en 1946.  Ses romans traduisent son tourment quant au sens de sa vie, posent le problème des rapports entre l'animalité et la spiritualité, expriment son rêve de voir réaliser l'union de la philosophie occidentale et de la sagesse orientale. Auteur de : Peter Camenzind, Le jeu des perles de verre, Narcisse et Goldmund, Siddharta, Demian, Le Loup des steppes, etc… 

      Thème : Éloge de la vieillesse 

 

Vendredi 19 décembre 2008 (14h au CLEC )

     Yasunari Kawabata (1899-1972), l'un des romanciers japonais les plus connus en Europe. Prix Nobel de littérature en 1968. Auteur de Pays de neige, Les belles endormies, Les servantes d'auberge, Tristesse et beauté, Kyôto, etc. 

      Thème : Neiges d'écrivains.

Lundi 24 novembre 2008   (20h à la Bibliothèque municipale de Luxeuil)

      Sur le thème: "A contretemps"… Lecture rencontre avec Christelle Ravey, en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre des Petites fugues en littérature contemporaine de 2008. son dernier ouvrage: Amours en fugue, paru en 2008 aux éditions de la Boucle,  vient d'obtenir le prix Marcel Aymé

Vendredi 24 octobre 2008 (14h au CLEC )

       Françoise Sagan (1935-2004). Jeune fille de bonne famille, elle connut la célébrité dès l'âge de dix-neuf ans avec son premier roman: "Bonjour tristesse". Plus de trente oeuvres, romans, récits, pièces de théâtre, etc., suivront. 
      "Vibrante icône dont l'anticonformisme délicieusement scandaleux et le mode de vie solaire ont incarné les rêves de plusieurs générations depuis l'après-guerre"(M-D. Lelièvre), elle ne supportait pas la solitude.

      Thème : Les femmes de plume libertaires. 

Vendredi 26 septembre 2008 (14h au CLEC )

      Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.      Thème : Votre livre de vacances.

 

Vendredi  27 Juin (14h au CLEC )

      B. Traven (1890 ou 1900 ? - ????) ou l’écrivain insaisissable, pour qui « Un écrivain ne devrait pas avoir d’autre biographie que ses livres ». Auteur de : Le Trésor de la Sierra Madre (porté au cinéma par John Huston), Le Visiteur du soir (série de nouvelles se passant au Mexique ou il vécut au milieu des Indiens), Le vaisseau des morts, etc.

      Thème : L'effacement et l'identité des écrivains aux traces obscures. À travers l'ouvrage d’Éric Faye: L’homme sans empreintes (inspiré de B. Traven; éd. Stock 2008). Et réflexion sur la célébrité.

 

Vendredi  23 mai (14h au CLEC)

      Henri Perruchot (1917-1967) Critique d’art. Il consacra son talent littéraire à écrire la biographie de grands peintres : Manet, Toulouse Lautrec, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Gauguin...

      Thème : Quand les peintres inspirent les écrivains 

 

Vendredi  25 avril (14h au CLEC)

      Hommage à Julien Gracq : Décédé en décembre 2007, il était né en 1910. Romancier, poète,  nouvelliste, dramaturge et essayiste, il fut un des plus grands écrivains français du XXè siècle, marqué dans son œuvre littéraire, riche d'images et de symboles, par le mouvement surréaliste. Tous ses ouvrages ont été publiés chez le même éditeur, José Corti. Il était entré de son vivant dans la prestigieuse collection de la Pléïade. Au château d’Argol, Un balcon en forêt, Le rivage des Syrtes, La littérature à l’estomac, Liberté grande, etc.

      Thème : Et pourquoi pas des amours en forêt? 
      

Vendredi 28 Mars (14h au CLEC)

      Autour du livre de Jacqueline de Romilly : Dans le jardin des mots, associons-nous à la semaine de la langue française, en jouant avec les dix mots proposés cette année par le ministère de la culture et de la communication sur le thème de la rencontre: apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s'attabler, tact, toi et visage.

 

Vendredi 7 Mars 2008 (14h au CLEC )

      Dans le cadre de la manifestation nationale du printemps des poètes dont le thème cette année est : "Éloge de l'autre", faisons celui de Marise Querlin, en lisant de larges extraits de son œuvre poétique: Lotus mort, ainsi que de Moi, femme, recueil qu'elle publia sous le pseudonyme de Nelly Dward.
      Cette lecture se prolongera par la présentation d'un entretien avec Marise Querlin âgée et du  film sorti en 1953: Les enfants de l'amour (avec Jean-Claude Pascal, Mylène Demongeot, Nadine Tellier, Lise Bourdin, Valentine Tessier...) dont Marise Querlin a cosigné le scénario et les dialogues avec le réalisateur: Léonide Moguy.

 

Vendredi 29 Février 2008   (14h au CLEC)

"Marise Querlin, l'énigmatique", journaliste, écrivain féministe quelque peu sulfureuse, du début du siècle dernier. Elle publia aux éditions de France, du Scorpion, de Paris, Notre Temps, chez Fasquelle(anciennemnt Grasset), chez Gallimard, etc. et connut une renommée internationale. 
      Marise Querlin nous sera présentée par Michèle Larrère, sa biographe luxovienne, qui nous expliquera son intérêt pour cet auteur oublié et son propre cheminement dans l'écriture.

Vendredi 18 Janvier2008    (20 heures, à la bibliothèque municipale de Luxeuil) 

Des écrivains en Franche-Comté:
Lecture rencontre avec Yves Couturier
. Ancien instituteur. Vit en Haute-Saône.  Son dernier ouvrage: Les rendez-vous de Toussaint, vient de paraître aux éditions Gunten, en octobre 2007. Il nous le présentera, ainsi que sa démarche et sa philosophie de l'écriture. 

Vendredi 14 Décembre 2007   (14h au CLEC)

François Rabelais (1494  ?-1553), moine franciscain défroqué, parcourt la France,  étudie le grec, la médecine. Auteur de "Pantagruel" et "Gargantua", chefs d'oeuvre de grivoiserie lettrée. 

Thème : La cuisine, un aimable prétexte à de savantes dissertations, à des récits et des contes, à des réflexions imprévues et souvent profondes…

 

Mercredi 14 Novembre 2007 (En soirée, 20h à la Bibliothèque Municipale)

Sur le thème: Perdre son temps, perdre le fil… Lecture rencontre avec Cathie Barreau, en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre des "Petites fugues en littérature contemporaine de 2007 ".

Vendredi 19 Octobre 2007 (14h au CLEC)

Philip Kindred Dick (1928-1982), ses héros ont peu de prise sur un monde en décomposition, angoissant où la réalité et le temps n'existent plus mais sont éclatés en illusions subjectives.

Thème : Le vrai et le faux : A travers les oeuvres de Philip K. Dick : Le Maître du haut château, Blade Runner, Au bout du labyrinthe; Torgny Lindgren : Paula ou l'éloge de la vérité; Jörg Kastner : La couleur bleue; Dan Brown : Da Vinci code; Roland Fuentès : Le passeur d'éternité; Aragon : Le mentir vrai; Jean François Sonnay : Vrai ou faux;  etc.

Vendredi 28 septembre 2007 (14h au CLEC )

Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.
Thème : Votre livre de vacances.

Août - septembre 2007, exposition Le thé des écrivains et des potiers...  à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil. A lire et à voir des extraits littéraires, des vases zoomorphes et autres bols et théières réalisés par les adhérents de l'atelier poterie du CLEC. 

Vendredi 29 juin 2007 (14h, au salon de thé: La cabane à cafés, rue Jules Adler).

Cees Nooteboom (né à La Haye en 1933. Romancier, poète, essayiste, il consacre une partie de son temps à voyager. Traduit en plusieurs langues, est considéré comme l’un des plus grands écrivains des Pays-Bas.

Thé littéraire... à travers les oeuvres de Cees Noteboom, Rituels; Paul Bowles, Un thé au Sahara;  Yasushi Inoué, Le Maître de thé; Yasunari Kawabata, Un millier de grues; Okakura Kakuzo, Le livre du thé.

Du 25 juin au 7 juillet, exposition à La cabane à cafés: Le thé des écrivains et des potiers...  à lire et à voir des extraits littéraires, des vases zoomorphes et autres bols et théières réalisés par les adhérents de l'atelier poterie du CLEC.  

Vendredi 25 mai 2007 (14h au CLEC )

Albert Cohen (1895-1981), écrivain suisse de langue française. A écrit des poésies, , des pièces de théâtre, des souvenirs, des essais ainsi que des romans, dont le célèbre: Belle du Seigneur. Dans son oeuvre cohabitent la peinture réaliste et ironique de la société cosmopolite qu'il a longtemps fréquenté et l'amour fou dont l'intensité confine à l'hymne religieux. 

Thème : Les mères : "Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous sitôt punis." Le Livre de ma mère, d'Albert Cohen.

Mercredi 11 avril 2007

Visite de la Bibliothèque diocésaine de Besançon, comportant plus de cent dix mille ouvrages dont un large fonds franc-comtois, des Incunables, et une section musée retraçant l'évolution du livre, des débuts de l'imprimerie au livre numérique. 

Vendredi 16 mars 2007 (14h au CLEC)

Associons-nous à la semaine de la langue française, en délirant autour des dix mots proposés cette année par le ministère de la culture et de la communication :
Abricot, Amour, Bachi bouzouk, Bijou, Bizarre, Chic, Clown, Mètre, Passe-partout, Valser.

Vendredi 9 mars 2007 (14 heures, Salle de la cheminée, maison du Cardinal, à Luxeuil).

Dans le cadre de la manifestation nationale du printemps des poètes, lecture rencontre avec Alain Jean-André, à l'occasion de la parution de son sixième ouvrage Ulysse vagabond (aux éditions bilingues : Éditions en forêt/Verlag im Wald, avec une traduction allemande de Rüdiger Fischer et des illustrations de Jean-Pierre Lecuyer.).

Vendredi 9 février 2007 (14h au CLEC)

Nicolas Machiavel (1469-1527) Écrivain florentin, tout à tour associé puis éloigné du pouvoir d'État. A rassemblé ses réflexions en une synthèse politique : Le discours sur la 1ère décade de Tite-Live et Le Prince. Auteur de La Mandragore, fleuron du théâtre comique italien, de L'Art de la guerre et d'Histoires florentines.

Thème : Gouvernance et pouvoir. Le Prince, de Machiavel ; L'art de la guerre, de Sun Tzu ; La demeure inaccoutumée de Daniel Leroux ; Blanc, d'Anne Luthaud ; Les rois aveugles, de J. Kessel et Hélène Iswolsky ; Le roi et le cadavre, d'Heinrich Zimmer;  1984, d'Orwell.

Vendredi 19 Janvier 2007 (14h au CLEC)

Pär Lagerkvist (1891-1974) Écrivain suédois. Prix Nobel de littérature en 1951. Croyant sans foi, athée religieux de plus en plus préoccupé par le problème de Dieu en dehors de toute adhésion étiquetée et dévaluée par l'usage, de tout dieu défiguré par les gloses et les théologies. Auteur de Le nain, Barabbas, Le bourreau suivi de Contes cruels, La mort d'Ahadverus, La Terre Sainte, Âmes masquées.

Thème : Messagers des peurs et des consolations, les anges sont présents dans la littérature.

Vendredi 15 Décembre 2006 (14h au CLEC)

Claude Mettra (1922-2005), né à Villersexel (Haute-Saône), écrivain et producteur d'émissions à France-Culture (Les matins de la connaissance, L'autre scène, Demeure de la pensée : lieu du vertige), il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont : Le Grand Printemps des gueux ; Jérôme Bosch ; Saturne ou l'herbe des âmes, essai sur la mélancolie ; Celle qui rêvait sous l'algue ; Vincent Van Gogh, le vertige de l'absolu ; La Fiancée des cendres, poèmes ; La maison d'ombre, - essai.

Thème : Les contes.

Lundi 20 Novembre 2006 (En soirée, 20h à la Bibliothèque Municipale)

Lecture rencontre discussion avec Guy Goffette, en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, dans le cadre des "Petites fugues en littérature contemporaine de 2006 ".

Poète né en 1947 dans les brumes de la Lorraine belge, métamorphosé en romancier. Tour à tour enseignant et éditeur des cahiers de poésie Triangle. Lecteur chez Gallimard. Il a publié une quinzaine d'ouvrages dont deux romans : Un été autour du cou (Gallimard 2001), et Une enfance lingère (Gallimard 2006).

Vendredi 17 novembre 2006 (à 14 heures, au CLEC)  
Préparons-nous à recevoir Guy Goffette.

Vendredi 13 Octobre 2006 (14h au CLEC)

Georges Simenon (né à Liège en 1903-1989). Connu surtout comme le père du célèbre Inspecteur Maigret, il a écrit plus de cinq cents livres, dont des "romans durs", publiés sous son nom et dix sept pseudonymes… 
Fred Vargas (née en 1957), parisienne et archéo-zoologue, a l'art de faire surgir un monde d'une vieille pierre ou d'un petit bout d'os de rien du tout. L'homme aux cercles bleus, Debout les morts, Sous les vents de Neptune... 

Thème : Le roman policier constitue un genre à part de la littérature. N'est-il qu'un récit qui mène le personnage principal de la découverte d'un crime à son élucidation? 

Vendredi  22 Septembre 2006 (14h au CLEC)   

Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.
Thème : Votre livre de vacances.

Vendredi 23 juin 2006 (14h au CLEC)

Charles Dickens ( 1812-1870), écrivain anglais. Il fut à la fois l'incarnation de l'esprit de son temps, un critique sévère de son milieu et à certains égard un poète et un précurseur. Connu pour ses romans décrivant avec une étonnante tendresse l'existence des humiliés et, tout particulièrement, celle des enfants non protégés, mal aimés et misérables. Pickwick et Oliver Twist, Le magasin d'antiquités, Les temps difficiles, David Copperfield, Les grandes espérances, etc… ses œuvres ne sont pas dénuées d'humour.

Thème : Admirés ou critiqués, aimés ou détestés, recherchés ou fuis, ce sont nos pères. 

 

Vendredi 12 mai 2006 (14h au CLEC)

Claude Simon, (1913-2005), écrivain, viticulteur et photographe, né d'une famille paternelle originaire  d'Arbois où il séjourna enfant. Prix Nobel de littérature en 1985. A publié notamment : Le vent (1957), La route des Flandres (1960), Leçon de chose (1976), Les Géorgiques (1981), L'Herbe (1988), L'acacia (récit autobiographique, 1989), Le jardin des plantes (1997), tous publiés aux éditions de Minuit.

Après avoir été tabou, le thème de la guerre apparaît de plus en plus dans la littérature contemporaine.

 

Vendredi  14 avril 2006 (14h au CLEC)

Arthur Koestler (1905-1983), né à Bucarest, romancier de talent, essayiste aux multiples pôles d'intérêts, journaliste renommé et pamphlétaire redouté,  il appartient à cette catégorie d'écrivains qui ont abandonné leur langue maternelle pour écrire en anglais. Fort de ses expériences, dans ses romans, il démonte les mécanismes - progrès et échec - de la révolution et met en lumière la confusion morale née de la guerre idéologique. Il s'est toujours passionné pour les sciences. 

Thème : Petit parcours cosmologique et scientifique.  
« La science n’est peut-être que la forme la plus élaborée de la littérature fantastique." a écrit Borges.  

 

Vendredi 24 Mars 2006 (14h au CLEC)

Georges Perec (1936-1982), d'origine juive-polonaise, poursuivit ses études à la Sorbonne. Obtint le prix Renaudot en 1965 pour son roman Les Choses. Membre du groupe Oulipo. Auteur de La disparition.

Participons à la semaine de la langue française en jouant avec les Dix mots proposés par le ministère de la Culture et de la communication, dont le choix s'est fait autour des valeurs et aspirations communes aux pays qui ont le français en partage : le respect de la diversité et de la différence, la vertu du dialogue et de l'échange, l'élan vers l'avenir et la modernité.
Accents, badinage, escale, flamboyant, hôte, kaléidoscope, masques, outre-ciel, soif, tresser.

 

Vendredi 27 janvier 2006 (14h au CLEC)

Des auteurs en Franche-Comté.
Lecture rencontre avec Jean-Pierre Biot. Tour à tour maître d'école, photographe, animateur, éditeur, entrepreneur même, il s'est métamorphosé en romancier. Trois ouvrages, truculents, bucoliques et pleins de verve, sont parus chez l'Harmattan : Le ravin aux couleuvres, Une vie plus loin et Maître d'école tout simplement, qu'il nous présentera, ainsi que sa démarche et sa philosophie de l'écriture.

 

Vendredi 13 Janvier 2006 (14h au CLEC)

Marcel Proust (1871-1922). Auteur de : Les Plaisirs et des Jours et À la recherche du temps perdu. La philosophie de son œuvre est que le temps perdu à observer avec une minutie extraordinaire les mœurs mondaines, il l'a retrouvé en faisant de ces observations la matière d'une contemplation artistique.

Thème : La paresse est le moins évident des sept péchés capitaux. C'est le dernier venu. Certains auteurs le trouvent aimable, ils en font l'éloge :
Robert Louis Stevenson, Une apologie des oisifs ; Clément Pansaers, L'apologie de la paresse ; Paul Lafargue, Le droit à la paresse ; Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur ; Denis Grozdanovitch, Petit traité de désinvolture, Rêveurs et nageurs.
D'autres la traitent comme une maladie d'âme : Gontcharov, Oblomov.

Vendredi 16 Décembre (14h au CLEC)

Fédor Dostoïevski (1821 -1881 ), L'auteur des Frères Karamazov,  né à Moscou. "Indépendant d'esprit mais obséqieux, superbe mais pleutre, croyant mais hérétique, il est un vrai personnage de ses oeuvres." (A.Bosquet)
Thème : Le jeu. "Il s'agissait peut-être moins de dissiper ses idées noires ou de charmer son ennui que d'une sorte d'abandon total au démon du jeu." (Kawabata).
Le joueur, de Fédor Dostoïevski, ; Le Maître ou le tournoi de go, de Yasunari Kawabata ; Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig ; La Dame de pique, de Pouchkine ; La joueuse de go, de Shan Sa; Le Testament d'un excentrique, de Jules Verne...

 

Mercredi 23 novembre 2005 (à 20 heures, à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil).

Lecture rencontre avec Denis Grozdanovitch, dans le cadre des "Petites fugues en littérature contemporaine 2004" en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté

Vendredi 18 novembre 2005 (à 14 heures, au CLEC)  
Réunion préparatoire à la rencontre du 24 novembre avec Denis Grozdanovitch.

 

Vendredi 21 Octobre (14h au CLEC)

Seul écrivain à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt de littérature, sous deux noms différents : Romain Gary (1914-1980), en 1956, pour Les Racines du ciel ; et Émile Ajar, en 1975, pour La Vie devant soi.
Thème : Ils sont étrangers, ils choisi la langue française pour écrire leurs œuvres :
Romain Gary, Milan Kundera, Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Cioran, Hector Bianciotti, Julia Kristeva, Julien Green, Kenneth White, Shan Sa...

 

Vendredi 30 Septembre 2005 (18h30, salle des fêtes,  à Champagney).

Dans le cadre des animations "Voyages en botanique" organisées par l'ACCOLAD : Invitation par la médiathèque de Champagney à suivre une lecture croisée de L'herbier de Colette (extraits des divers ouvrages de Colette réunis par Marthe Seguin-Fontes aux éd. du Chêne) et du Jardin d'Alba, de Marie-Françoise, paru en 2003, à l'Atelier du Bief).

 

Vendredi  23   Septembre 2005 (14h au CLEC

Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.
Thème : Votre livre de vacances

 

Vendredi 24 juin (14h au CLEC)
"….il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous." Ch. Baudelaire.
Thème : le vin

 

Vendredi 27 mai 2005 (14h au CLEC)

Vladimir Nabokov (1899-1977), le plus exceptionnel romancier russe du XXème siècle, célèbre pour son roman Lolita paru en 1958, trois semaines avant le non moins célèbre Docteur Jivago dont l'auteur, Boris Pasternak (1890-1960), fut prix Nobel de littérature en 1958.
Thème : La littérature russe

 

Mardi 3 mai 2005  (A 20 heures, à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil).

Lecture rencontre avec Françoise Ascal,  en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté et la librairie Fleurot de Luxeuil, dans le cadre de la manifestation :"Librairies en fête, printemps 2005".
Derniers ouvrages : "Un automne sur la colline" (éd. Apogée en 2003),  La Table de veille (éd. Apogée, octobre 2004).

 

Du 25 au 28 mars (Salle Labiénus et Galerie des Arts et Loisirs de Luxeuil)

Exposition "Des contes aux sciences" par la ludothèque, les Francas, diverses écoles et associations de la ville de Luxeuil, des classes de collège, de lycée, etc.
Voir le CD rama
"Envie de vol... envie de ciel... réalisé par le "Goûterlivres" du CLEC de Luxeuil.  

 

Vendredi 25 mars 2005 (14h au CLEC)

Gabrielle Sidonie COLETTE (1873-1954), est la vie même, elle a consciemment refusé et l'angoisse qui paralyse et la convention qui pétrifie. Elle porte sur l'univers un regard avide et ravi. Deux êtres exercèrent sur son œuvre une influence fondamentale: Sido, sa mère, et Willy son premier mari. Écrivain d'une rare fertilité, ses œuvres sont d'inspiration très diverses: La maison de Claudine, Sido, Chéri, La Naissance du jour, Le blé en herbe, la Chatte, La retraite sentimentale, La Vagabonde, etc.
Thème : Femmes d'écrivains

Vendredi 4 mars 2005 (14h au CLEC) 

L'Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) décerne chaque année, avec l'aide du conseil régional, le prix Marcel Aymé à un ouvrage de fiction (roman, récit, nouvelle) édité depuis deux ans au plus ; l'auteur est comtois d'origine ou d'adoption ; à défaut l'ouvrage offre un rapport étroit avec la Franche-Comté. 
Une voix est réservée aux lecteurs par l'intermédiaire d'un membre représentant au jury l'un des groupes de lecture de la région. 
En lisant les ouvrages proposés à ce prix, en en discutant, en effectuant son choix, en rédigeant des notes de lectures qui seront mises en ligne sur le site de l'ALAC, Le Café Littéraire luxovien s'ouvre une chance de participer au vote du jury. Ouvrages en lice cette année

Vendredi 28 janvier 2005 (14h au CLEC)

Marcel Aymé (1902-1967). Nostalgique de son enfance passée en Franche-Comté et témoin de son temps à travers les belles histoires qu'il raconte. La Vouivre, La Table aux Crevés, Le Passe-Muraille, La Jument verte, etc. 
Thème : Des écrivains en Franche-Comté, et notamment Michel Devaux. Scientifique passionné d'astronomie, professeur d'électrotechnique au CIPES, il est aussi poète et mêle science et poésie dans ses ouvrages. Ses thèmes gravitent autour de l'univers et de la nature. Franc-Comtois par ailleurs, il viendra ce vendredi nous présenter son parcours très particulier et ses quatre ouvrages : Silence, l'univers nous observe, Un lagon de Sagesse, Une nuit, l'Eternité, et Raconte-moi, l'Ami.

Vendredi 17 décembre 2004 (14h au CLEC)

Albert Camus (1913-1960), écrivain français né en Algérie sous le signe de la pauvreté matérielle et de l’éclat du soleil méditerranéen, fut un des chefs de file de l'existentialisme de l'absurde, avant de se tourner vers un humanisme sceptique. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1957, il est l'auteur d'une œuvre qui se caractérise par la volonté de définir une morale collective exaltant la solidarité humaine face au mal et à l'adversité. Auteur de : Le Mythe de Sisyphe, L’Étranger, Caligula, La Peste, L’été, etc.
Thème : Algérie et littérature du Maghreb.

Mercredi 24 novembre 2004 (A 20 heures, à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil).

Lecture rencontre avec Jean-Michel Olivier, dans le cadre des "Petites fugues en littérature contemporaine 2004" en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté
Jean-Michel Olivier est né en 1952, à Nyon dans le canton de Vaud. Enseigne actuellement le français et l'anglais au collège à Genève où il vit.  A publié : L'enfant secret, Le voyage en hiver, L'Amour fantôme, Nuit blanche, etc... aux éditions l'Âge d'homme.

Vendredi 22 octobre 2004 (14h au CLEC)

Jack London (1876-1916), écrivain américain très populaire, considéré parfois à tort comme un auteur pour la jeunesse. Martin Eden, Les mutinés de l'Elseneur, Le loup des mers.
Thème : La mer à lire à travers les oeuvres de :
Anne Luthaud (Garder), Alessandro Barrico (Océan-mer), Marie Darrieusecq (Le mal de mer), Jack London, B. Traven (Le vaisseau des morts), etc.

Jeudi 14 octobre 2004 : (A 20 heures, à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil).

Lecture rencontre avec Anne Luthaud (en collaboration avec la librairie Fleurot et la bibliothèque municipale de Luxeuil, et en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté dans le cadre de la manifestation :"Librairies en fête 2004".)
Ancienne directrice d'études à la FEMIS, Anne Luthaud dirige la revue "Cinéma croisés".  Elle a écrit une pièce de théâtre (Les clés, la grand mère et la haine), un roman (Garder) paru aux éditions Le Seuil/Verticales et a participé à un livre d'artiste.

Vendredi  24   Septembre 2004 (14h au CLEC)

Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.
Thème : Votre livre de vacances. 

Vendredi 25  juin 2004 (14h au CLEC)

Gao Xingjian, né en 1940, romancier, dramaturge, metteur en scène, critique littéraire et peintre, est réfugié politique à Paris depuis 1998. Son œuvre foisonnante en fait l'un des plus grands créateurs de notre temps. 
Prix Nobel de littérature.
Thème : La Chine
Victor Segalen : René Leys
Gao Xingjian : La montagne de l'âme.
Pearl Buck : La terre chinoise, La mère
Marguerite Duras: L'Amant de la Chine du Nord

Han Suyin: Multiple splendeur, Chine: la terre, l'eau et les hommes, Chine insolite.

Samedi 5 juin 2004  Salle polyvalente du CLEC.

Sur le thème "Chouettes et hiboux",  animation par le groupe de conteurs "Les Souffleurs d'images" sera proposée dans le courant de l'après-midi. 
Les oeuvres des ateliers terre, céramique, peinture sur porcelaine, arts plastiques et  artisanat du CLEC (présentées en partie à la Bibliothèque municipale lors de l'exposition "Chouettes à voir & à lire" ) seront vendues au bénéfice de l'atelier terre qui souhaite se doter d'un four.


Lundi  24  mai (14h )  (lieu à préciser. tél. 03.84.40.38.97)
Rencontre amicale avec le club de lecture de Lure.
Thème : Chouettes et livres coup de coeur.

La Chouette aveugle, Sadegh Hedayat, (éd. José Corti, 1953)
Le Jour de la chouette, Léonardo Sciascia (Flammarion)
Le Cri de la chouette, Hervé Bazin (Grasset)
La Chouette et le labyrinthe, Renault (Seuil, Science-fiction)
Hulul, d'Arnold Lobel (L'école des loisirs)
Troubles à Froidecombe, Françoise Desbiez (éd. Arts et Litttérature)

Du 10 mai au 4 juin   à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil.

Exposition : "Chouettes à voir & à lire", organisée par le Café littéraire, les ateliers terre, céramique et peinture sur porcelaine, ainsi que le Goûterlivres du Cercle de Loisirs et d'Echanges Culturels (CLEC) de Luxeuil.


Vendredi 7 mai 2004 (14h au CLEC)

Marguerite Yourcenar. (1903-1987). Romancière, poète, auteur dramatique, traductrice, essayiste et critique. Elle est la première femme a avoir été élue à l'académie française en mars 1980.
Alexis ou le traité du vain combat, Le coup de grâce, Les mémoires d'Hadrien, L'œuvre au noir(Prix Fémina 1968), Le labyrinthe du monde ( trilogie : Souvenirs pieux, Archives du nord, Quoi? L'Éternité), etc.
Thème : Autobiographies féminines.
"Un écrivain, si son existence se prolonge, se tourne pour finir vers son passé, pour le maudire ou pour s'en délecter" écrivait Colette dans la préface à La Maison de Claudine.

► A partir du 10 avril : Prix Marcel Aymé 2004

Les notes de lecture rédigées par les membres du Café littéraire sur les ouvrages présélectionnés en vue d'obtenir le prix Marcel Aymé décerné par l'ALAC (Association du livre et des auteurs comtois) sont en ligne sur ledit site, ou tout un chacun peut faire son choix et voter dès le 10 avril 2004. Le jury final se réunira le 29 avril à la Maison de la Franche-Comté à Paris, à 11 heures du matin. (voir le site de l'ALAC)

Vendredi 19 et 26 mars 2004 (14h au CLEC)

Participation au prix Marcel Aymé décerné par L'ALAC (Association du Livre et des Auteurs Comtois) :
Discussion et rédaction de notes argumentaires sur les ouvrages retenus pour concourir à ce prix. ( Les notes de lecture seront mises en ligne sur le site de l'ALAC, où on pourra les lire et voter début avril.)

Vendredi 20 février 2004 (14h au CLEC)

Lecture-rencontre-discussion avec l'auteur Roger Munier.
Traducteur et essayiste critique, il tente une parole nouvelle pour la pensée, au point de rencontre entre philosophie et poésie.
Nous avions lu  : Opus Incertum qui figurait parmi les ouvrages présélectionnés pour le prix Marcel Aymé 2003. Il nous rend visite cette année pour se présenter et parler de son travail.

Vendredi 30 janvier 2004 (14h au CLEC)

Raymond Queneau (1903-1976). Son œuvre se caractérise par sa construction rigoureuse, mathématique, le jeu avec le langage, et l'humour.
Zazie dans le métro, Exercices de style, Pierrot mon ami, Les fleurs bleues, etc.

Thème : Humour et jeux de mots
Boris Vian : Cantilènes en gelée.
Jean-Pierre Verheggen : On n'est pas sérieux quand on a 117 ans, et Ridiculum vitae.
Florent Kieffer : Dernière vie d'ange.
Qu'est-ce que l'Oulipo ?

Vendredi 19 décembre 2003 (14h au CLEC)

Thème : Autour du bleu
La perception de la couleur et sa nomination sont à l'intersection de données non seulement physiques et physiologiques, mais aussi psychologiques et culturelles... Dans l'Antiquité classique la couleur bleue compte peu, c'est la couleur des Barbares et les Romains ne l'aiment guère. Mais aujourd'hui le bleu est la couleur préférée en Europe et dans le monde occidental. Elle a peu à peu pris le pas sur la couleur rouge. Voir la bibliographie.

Pastel
, d'Olivier Bleys. Bleu, histoire d'une couleur, de Michel Pastoureau. 
Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXè siècle : Le bleu, d'Annie Mollard-Desfour (éd. du CNRS). Infiniment Bleu, sous la direction d'Hélène Dionne (éd. Fides, musée de la civilisation, Québec, avril 2003).

Lundi 24 novembre 2003 (20h à la Bibliothèque Municipale de Luxeuil)

Le Café Littéraire de Luxeuil accueille, en partenariat avec Le Centre Régional du Livre de Franche-Comté, l'auteur Dominique Barbéris pour une lecture-rencontre dans le cadre du Festival itinérant :  Petites Fugues en Littérature contemporaine (thème du  Temps). Et expose au même endroit un choix de textes intitulé : Les fleurs chez Dominique Barbéris.
Dominique Barbéris a fait paraître: Les kangourous (oct. 2002) , Le temps des dieux (2000),L'heure exquise (1998), chez l'Arpenteur/Gallimard, et La ville (1996, éd. Arléa).

Vendredi 7 novembre 2003 (14 h au lycée Lumière de Luxeuil)

Invitation à suivre une conférence de Hans Arnfrid Astel  (Dionysos et l'Amour au jardin des plantes) et Thorsten Becker (Ma belle Allemagne), écrivains allemands que les professeurs reçoivent avec leur classe en partenariat avec le CRL de Franche-Comté ; 
et le mardi 18 novembre (15h30), à assister,  à une présentation en langue française et allemande de textes élaborés par les élèves germanophones avec l'auteur Hans Arnfrid Astel et Danielle Auby.

Mardi 21 octobre 2003 (14h au CLEC)

Marcel Proust (1871-1922), il se rappelait son enfance en mangeant une madeleine... est célèbre pour son oeuvre immense : À la recherche du temps perdu.
Thème : Temps et souvenirs d'enfance. A travers les oeuvres de Dominique Barbéris, Ismaïl Kadaré, Raphaël Confiant, Rosetta Loy, Marguerite Yourcenar, Elzbiéta... 

Vendredi  26   Septembre 2003 (14h au CLEC)

Réunion amicale de rentrée. Présentation de l'activité. Projets pour l'année à venir.
Thème : Votre livre de vacances.

Vendredi 27 juin 2003  

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Compositeur autrichien qui fut le plus illustre représentant du style galant. Son art, d'allure aimable, recouvre souvent une grande profondeur. Manifesta comme interprète pour le clavier et le violon une précocité unique dans l'histoire de la musique. Mozart et autres écrits sur la musique, de François Mauriac. Mozart, de Jean Victor Hocquart. Icare et la flûte enchantée, de Julien Burgonde.
Thème : La musique ou l'art d'atteindre à la perfection.
Science des modulations, de la mesure, elle commande à l'ordre du cosmos, à l'ordre humain, à l'ordre instrumental et inspire bien des écrivains mélomanes. 

Vendredi  23 mai 2003  

Julien Gracq , né en 1910. Un des plus grands écrivains français du XXè siècle. Marqué dans son œuvre littéraire, riche d'images et de symboles, par le mouvement surréaliste. Auteur de : Au Château d'Argol, Un beau ténébreux, Liberté grande, Le Roi Pêcheur, Un balcon en forêt, etc. , ainsi que d'essais et d'une pièce de théâtre, etc. Refusa, en 1951, le prix Goncourt pour " Le Rivage des Syrtes ".
Thème : La forêt. À la fois génératrice d'angoisse et de sérénité, d'oppression et de sympathie, par son obscurité et son enracinement profond, elle symbolise l'inconscient. 

Vendredi  11 avril 2003  

Alexandre Dumas  (1802-1870) Longtemps considéré par la critique comme un écrivain populaire mineur, il vient de faire son entrée au Panthéon cet automne, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
Auteur de : Les trois mousquetaires, Vingt ans après, Le Collier de la reine, Le Comte de Monte-Cristo, etc…
 Thème : Les écrivains et leurs nègres. Alexandre Dumas a signé six cent cinquante livres, il est de notoriété publique qu’il a employé des nègres. Il n’était, il n’est pas le seul à le faire…
Sur ce thème : Jacob Jacobi de Jack Alain Léger.

Vendredi  7 et 28 mars 2003 

(Participation au choix du prix Marcel Aymé organisé par L’ALAC (Association du Livre et des Auteurs Comtois).
Rédaction de notes argumentaires sur les ouvrages retenus pour concourir à ce prix. ( Notes mises en ligne sur le site de l'ALAC, où on peut les lire, dès le samedi 29 mars.)

Mardi 4 mars 2003  

Le Café Littéraire de Luxeuil accueille, avec l'aide du CRLFR, l'auteur Pierre Autin-Grenier pour une Lecture-rencontre, à 20 heures à la Bibliothèque Municipale.
            Pierre Autin-Grenier vient de faire paraître L¹Eternité est inutile (L’Arpenteur/Gallimard) ; série de récits de la vie quotidienne où l’humour éclaire un regard tendrement désespéré sur la vie et l’état du monde ; ce livre est en continuité avec son précédent, Toute une vie bien ratée, chez le même éditeur, qui avait connu un succès certain. Il est par ailleurs largement présenté dans la dernière livraison de la revue littéraire : Le matricule des anges (n°42).
          « S'il avait pour but de nous faire croire que le monde et lui-même sont nuls, c'est loupé. La lecture du petit dernier de Pierre Autin-Grenier, L'Éternité est inutile, suscite plutôt l'euphorie.»              Michel Volkovitch, La Quinzaine littéraire.

Vendredi 31 janvier 2003

Lewis Carroll (1832-1898) Auteur anglais, mathématicien et logicien, photographe, célèbre pour son immortel récit imaginaire : Alice au pays des merveilles, suivi de : De l'autre côté du miroir.
A son sujet, le livre de Didier Decoin : Lewis et Alice.

Thème : La migraine.
Elle  retentit sur la personnalité, l’œuvre même des écrivains qu’elle imprègne de manière indéniable : Pascal, Cervantès, A. de Vigny, La Comtesse de Ségur, Edgar Allan Poe, Tolstoï, Lewis Carroll, Virginia Woolf, André Gide, Roland Barthes, etc… (Site sur)

Vendredi 20 décembre 2002

Saint Colomban : Venu d'Irlande à la fin du VIème siècle, il découvrit Luxeuil, ses sources d'eau chaudes, ses bâtiments, la forêt voisine où il s'installa et construisit son monastère. Il influença profondément la vie religieuse sur le continent.
Thème : Les hagiographies. Elles ont pour sujet la vie des saints. Au Moyen-Age, elles avaient pour but l'édification des fidèles, puis elles sont devenues une branche de l'histoire religieuse. Elles tentent de nos jours bien des écrivains profanes, de Blaise Cendrars à Günther Grass, Jean Markale, etc...

Vendredi 15 novembre 2002

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) Le seul écrivain américain digne d'être comparé à Edgar Poe dans le domaine du fantastique, il a rénové la littérature de l'étrange et les structures de la peur, en créant le conte matérialiste d'épouvante et le fantastique cosmique.
Auteur de L'Appel de Cthulhu,  de Dagon et des Montagnes hallucinées.
Thème : La dimension fantastique. Fantômes, revenants, monstres, personnages aux pouvoirs surnaturels... ce sont nos peurs qui se réveillent et prennent forme... Surgis de l'imagination des plus grands écrivains classiques et modernes, ils raniment le temps d'une lecture, la magie, mais aussi les terreurs de l'enfance.

Vendredi 18 octobre 2002 

Bernard Clavel, né en1923.  Troisième auteur préféré des Français, Prix Goncourt en 1971 pour Les Fruits de l’hiver, l’un des auteurs les plus prolifique de sa génération, il a passé son enfance en Franche-Comté où il est né.
Thème : Symbole de la révolution industrielle de la fin du XVIIIe siècle mettant au bout des rails les contrées les plus éloignées, le chemin de fer continue d’inspirer bien des écrivains.  

Vendredi 21 juin 2002

Vidiahr Surasprasad NAIPAUL , né en 1932 d’une famille brahmane indienne. Récent Prix Nobel de littérature.
Une maison pour Monsieur Biwas, Un chemin dans le monde, etc …
Thème : L’Inde.

Vendredi 24 mai 2002

Le lumineux destin d’Alexandra DAVID-NEEL (1868-1969)
Anarchiste, bourgeoise, bouddhiste, cantatrice, orientaliste, exploratrice, journaliste, écrivain…
Voyage d’une parisienne à Lhassa, Mystiques et magiciens du Tibet, La Puissance du néant, Le Sortilège du mystère, etc …
Thème : Des femmes écrivains voyageurs. Nicole-Lise Bernheim, Ella Maillart, Isabelle Eberhardt …

 

Le Café Littéraire luxovien / Archives calendrier  

Retour à Accueil
 Florilèges   /   A propos
  /  Expositions Auteurs  /  Rencontres / Lectures / Goûterlivres / Entretiens